La météo au service de la culture de pomme de terre

La météo joue un rôle primordial dans la culture de pomme de terre. Les données de précision fournies par Sencrop permettent de gagner en précision lors du traitement de vos champs.

Organisation des tours de plaine

Prévention des maladies et des risques

Économies sur les intrants

hero-background-pdt
icon-pdt

LES RISQUES

Détecter les ravageurs et maladies de la pomme de terre

Sencrop fournit des données météorologiques de précision pour la culture de la pomme de terre, afin de prévenir les maladies et d’optimiser les décisions quant aux fenêtres de traitement.

icon-mildiou-pomme-de-terre

Le mildiou

Maladie fongique, le mildiou peut causer des ravages dans les cultures de pommes de terre. L’outil d’aide à la décision Mileos permet d’identifier et prévenir ce risque.

icon-ravageurs

Les ravageurs

Doryphores, pucerons et limaces noires sont particulièrement friands de pommes de terre. Contre eux, il est indispensable de traiter au bon moment.

icon-alternariose

L’alternariose

La « brûlure alternarienne » est favorisée par l’alternance de périodes sèches et humides et par le stress touchant les cultures (sécheresse, carence nutritionnelle, etc.).

icon-dartrose

La dartrose

Cette maladie fongique attaque aussi bien les tubercules que les parties aériennes de la plante. Elle est favorisée par des températures élevées.

icon-rhizoctone

Le rhizoctone

Le rhizoctone brun occasionne des dommages variés sur la culture de la pomme de terre, à des stades divers du cycle de végétation.

icon-adventice

Les adventices

Ces plantes concurrentes de la pomme de terre réduisent la quantité et la qualité de la production. Il est indispensable de trouver la fenêtre d’intervention adéquate.

ÉTUDE DE CAS

Le mildiou : la principale maladie de la pomme de terre

La culture de la pomme de terre étant particulièrement à risque, Sencrop propose une solution de suivi des données météo ainsi qu’une liaison à l’OAD Mileos avec votre application, afin de détecter les facteurs de risque et d’anticiper les fenêtres de traitement.

Qu'est-ce que le mildiou de la pomme de terre ?

Provoqué par le champignon Phytophtora infestans, le mildiou est une maladie capable d’occasionner des dégâts considérables dans les cultures. 

Les symptômes majeurs : le mildiou se caractérise par des taches huileuses, décolorées, apparaissant sur le dessus des feuilles. Ces taches sont brunes sur les pétioles, tiges et tubercules.

La perte de rendement peut atteindre 80 % de la récolte, voire 100 % dans les cas les plus graves. L’alternance de périodes à hygrométrie élevée et assez chaudes favorise son développement.

media-content-mildiou

Comment éviter le mildiou sur les pommes de terre ?

Les pluviomètres connectés de Sencrop détectent les conditions météorologiques favorables à l’apparition du mildiou dans les parcelles dédiées à la culture de pomme de terre.

Cette maladie est favorisée par la succession de fortes pluies (hygrométrie supérieure à 90 %) et de périodes assez chaudes (température moyenne au-dessus de 11°C). 

La présence d’eau sur les feuilles initie la germination des oospores de mildiou, ce qui entraîne l’infection. Pour prévenir ce risque, vous bénéficiez de mesures précises concernant l’hygrométrie, la température ponctuelle et moyenne, et la pluviométrie.

media-content-2-pomme-de-terre

Créer une alerte au mildiou

La meilleure façon de prévenir l’apparition du mildiou est d’organiser un (ou plusieurs) passage(s) de traitement phytosanitaire quand les conditions sont réunies.

L’application Sencrop peut être programmée pour vous alerter en fonction d’une certaine combinaison de données météorologiques, et agir au bon moment. Par exemple, vous pouvez être prévenu lorsque la température dépasse 12°C et que le seuil d’hygrométrie monte au-dessus de 80 %.

Appel téléphonique
SMS
Email
media-content-3-pomme-de-terre

Outils d’aide à la décision (OAD)

Sencrop est partenaire avec de nombreux outils d’aide à la décision dédiés à la culture de la pomme de terre. Via l’application, vous pouvez associer vos données aux outils partenaires :

mileos-oad-logo
Outil quotidien pour détecter le mildiou de la pomme de terre (Arvalis)
dacom-oad-logo
Conseils pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (où, quand, quel produit).
Irré-Lis-OAD-logo
Outil d'irrigation pour calculer l’état de la réserve en eau du sol en temps réel et la sensibilité au stress hydrique (Arvalis)
media-content-4-pomme-de-terre

26,7

%

des cultivateurs de pomme de terre

ont déjà connecté leur app Sencrop à l’OAD Mileos®

20 - 40

€/ha

économisés en moyenne

En liant vos données météo Sencrop à une OAD pour votre culture et en suivant les préconisations, vous économisez en moyenne 3 traitements, sans perte de rendement ou de qualité. Sources: Arvalis

temoignage-sencrop-xavier-fournier

ILS PARLENT DE NOUS

Sencrop m’a permis d’économiser plusieurs passages de produits phytosanitaires de lutte contre le mildiou.

Je suis passé uniquement quand le modèle Miléos se déclenchait. On a fait des économies en produits phytosanitaires et en temps passé à pulvériser. Quand on sait qu’un passage de produit phytosanitaire coûte environ 15 euros par hectare, cela nous a permis de faire des économies substantielles cette année.

Xavier Fournier

Agriculteur grandes cultures - Tincques (62)

Quote start
Quote stop
temoignage-sencrop-xavier-jessenne

ILS PARLENT DE NOUS

Cette station météo est synchronisée avec le logiciel Miléos

[...] un logiciel de traitement en pomme de terre qui permet de faire des économies de produits phytosanitaires, des économies de temps et surtout de travailler pour l'environnement.

Xavier Jessenne

Cultivateur de pommes de terre - Beaudricourt (62)

Quote start
Quote stop
temoignage-sencrop-paul-henri-leluc

ILS PARLENT DE NOUS

Cet outil vient appuyer ma démarche pour des marchés de niche

[...] avec une technicité plus exigeante me permettant de cultiver des variétés de pommes de terre très spécifiques.

Paul Henri Leluc

Producteur indépendant grandes cultures - Outarville (45)

Quote start
Quote stop

14 jours pour essayer l’application sans engagement

Vous souhaitez découvrir les fonctionnalités de l’application Sencrop ? Créez votre profil, connectez-vous à une station proche de vos parcelles et bénéficiez de 14j d’essai gratuit, sans engagement.

Essayez l'application gratuitement !

14 jours d'essai gratuit

Accès aux données des 2 stations les plus proches

Aucune installation de matériel

Sans engagement

Trial-app-screen-FR