Racine, une coopérative en pleine transition agro-écologique

Racine, une coopérative en pleine transition agro-écologique

cooperative-agricole-racine-sencrop
Découvrez pourquoi et comment la coopérative agricole Racine, du groupe Perret, se sert de la météo agricole professionnelle Sencrop pour s'organiser quotidiennement.
    • Contexte de la coopérative
    • Objectifs recherchés
    • Pourquoi Sencrop
    • Témoignage
Télécharger le cas client

Une coopérative qui accompagne ses adhérents pour optimiser leurs rendements

Partie intégrante du groupe Perret et leader varois dans son secteur, Racine est une société de négoce spécialisée dans la distribution d’agrofourniture principalement viticole et d’accompagnement technique des agriculteurs. Racine travaille depuis toujours avec ses clients dans l’objectif de leur apporter des services qui leur permettent d’optimiser leur rendement et tout en diminuant l’impact environnemental de leurs pratiques. Dans cet esprit, depuis 2 ans, elle a créé un Pôle Services et Nouvelles Technologies, dans le but de les informer et de développer avec eux des outils connectés qui existent, de les accompagner dans l’acquisition de ces solutions et les aider dans l’interprétation de ces nouvelles données disponibles.  

Un objectif : trouver un outil météo fiable pour valoriser le conseil des agronomes

Le réseau a été mis en place au printemps 2018, après une étude sur les besoins des viticulteurs. Le premier besoin ressorti fut les stations météo, notamment à cause de la variabilité climatique qui peut exister sur une même zone. Aujourd’hui, le réseau est devenu un service en lui-même. Les données météo recueillies par le réseau constituent une aide précieuse à la fois dans les préconisations techniques, et dans le suivi client. Le partage des données permet une vision globale du territoire, accessible à tous.

Pourquoi ont-ils choisi Sencrop ?

  • Simplicité d’utilisation de l’application, très intuitive
  • Stations sont simples à installer, il est possible de les déplacer
  • Réactivité du service support
cooperative-racine-temoignage
Les viticulteurs veulent tous être équipés de leur propre station, il y a une vraie demande. Le fait que les données soient partagées permet de générer plus d’échanges entre les producteurs et leur conseiller. Charlène Janin Responsable Services - Brignoles (83170)

Découvrez ces autres cas clients

Agro d'Oc et Sencrop : des conseils de TC plus en phase avec le terrain

Découvrez pourquoi et comment la coopérative agricole Agro d’Oc se sert de la météo agricole professionnelle Sencrop pour sa transition...
Lire la suite »

CAMB, une coopérative dans une démarche HVE

Découvrez pourquoi et comment la coopérative agricole CAMB se sert de la météo agricole professionnelle Sencrop dans sa démarche HVE.

    ...
    Lire la suite »