Sencrop leve 10 M$ pour accélérer sa croissance en France et se déployer à l’international

Sencrop présente : La prochaine génération de stations agro-météo connectées
08/02/2019

Télécharger le communiqué de presse

Lille, le 15 janvier 2019 – Deux ans après une première levée de fonds en amorçage, Sencrop, startup de l’AgTech, boucle un nouveau tour de financement de 10 millions de dollars mené par Bpifrance via le fonds Ecotechnologies dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. NCI Waterstart, Nord Capital Partenaires et The Yield Lab, un fonds AgTech nord-américain et ses actionnaires historiques, Demeter et Breega Capital, ont également participé à la levée de fonds.

Créée en 2016, Sencrop s’est fait connaître du milieu agricole et viticole avec ses solutions de capteurs agro-météo connectés en temps réel à une plateforme qui permet de rendre la donnée agro-environnementale accessible et collaborative. L’objectif de Sencrop est de proposer une solution basée sur la donnée pour permettre aux agriculteurs de mieux décider au quotidien et de bénéficier de conseils personnalisés et ultra-localisés.

DEVELOPPER L’AGRICULTURE DE PRECISION EN MODE COLLABORATIF

Déjà utilisées par plus de 5 000 agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs dans 10 pays, principalement en Europe, les solutions de Sencrop accompagnent les professionnels agricoles dans leur prise de décision au quotidien, à partir des données collectées automatiquement dans les parcelles. Les données collectées sont issues du plus grand réseau européen de stations agro-météo et de capteurs mesurant la température de l’air, l’hygrométrie, la pluviométrie, l’humectation foliaire ou encore la vitesse du vent. Grâce à l’analyse de ces données, les agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers peuvent optimiser la gestion de leur exploitation agricole en limitant les risques agro-météo, agro-environnementaux et sanitaires liés à leurs cultures.

Misant sur une approche collaborative et ouverte, Sencrop connecte les agriculteurs entre eux afin qu’ils puissent partager les informations recueillies sur leurs parcelles. A travers sa plateforme, Sencrop souhaite également rapprocher les agriculteurs avec leurs nombreux partenaires – coopératives, négoces, agro-industriels, semenciers, syndicats de vignerons, maisons de vins, spiritueux et champagne, instituts techniques, éditeurs d’OAD, assureurs, etc. En effet, la solution proposée par Sencrop permet une diffusion rapide et de manière automatique de services et conseils plus efficaces et personnalisés pour les agriculteurs, pour leur permettre de réduire la volatilité et les risques liés à leurs cultures, et de prendre de meilleures décisions au quotidien.
Pour Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop, « Grâce à la confiance de nos milliers de clients européens et leur usage quasi-quotidien de notre solution, ainsi qu’à la qualité de notre équipe, Sencrop veut poursuivre sa mission de transformation de l’agriculture. L’appui de fonds de premier rang, issus d’Europe et des Etats-Unis, dotés d’une expertise AgTech et agroenvironnementale, marque une nouvelle étape clef dans notre développement, et va nous permettre d’accélérer la diffusion de nos solutions, en nous appuyant sur les réussites commerciales de ces dernières années en Europe de l’Ouest. »

ACCELERER LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

En bouclant l’une des plus grosses levées des derniers mois dans l’AgTech européenne, Sencrop va pouvoir accélérer son développement international et étendre son réseau de stations et sa communauté. Cette ambition de développement à l’international se matérialise par l’entrée au capital de The Yield Lab, un fonds AgTech nord-américain qui a choisi Sencrop pour son premier investissement en Europe continentale, et qui lui donnera accès à ses réseaux internationaux, tant en Europe, en Asie, en Amérique latine qu’aux Etats-Unis. Dans un secteur agricole qui se digitalise massivement, Sencrop entend également renforcer son expertise sur l’analyse des données pour continuer à développer des solutions qui correspondent aux besoins des acteurs d’un monde agricole en pleine transformation. Sencrop entend s’imposer comme une référence mondiale de la donnée agricole au service des agriculteurs.

Pour Michael Bruniaux, co-fondateur de Sencrop, « Cette levée de fonds va permettre à Sencrop de se renforcer à l’international tout en continuant de développer sa R&D sur la donnée. Apporter des données de qualité et en temps réel et créer de la valeur par leurs croisements et historiques est au coeur de nos préoccupations. Grâce à celles-ci, l’objectif de Sencrop est de permettre à chaque agriculteur de bénéficier, année après année, d’outils d’aide à la décision de plus en plus performants, personnalisés et adaptés en fonction de ses cultures et pratiques. Par ailleurs, preuve de notre capacité à innover aussi dans les objets connectés pour le monde agricole, Sencrop vient de lancer Leafcrop, une solution de mesure de l’humectation connectée en temps réel, dotée d’un système d’alerte gel, récemment saluée par un Sival Innovation 2019. »

Jason Bigeard, Directeur d’investissement chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très fiers de rejoindre l’aventure Sencrop et d’accompagner cette pépite française de l’AgTech dans la prochaine étape de sa croissance. Nous sommes convaincus que la transformation et la digitalisation du secteur agricole est un mouvement de fonds, dans lequel la France et ses startup innovantes ont un rôle important à jouer. Sencrop nous semble idéalement positionnée pour en être un acteur de premier rang. »