Sencrop acquiert Visio-Green Agriculture et conforte sa position de leader de la météo agricole ultra-locale

Sencrop integre le classement Crunchdex qui salue les startups européennes à la croissance la plus rapide
18/07/2019

Lille, le 12 février 2020 - Depuis 2016, Sencrop propose une solution basée sur la donnée météo des champs. Ses réseaux de stations agro-météo connectées, accessibles et collaboratifs permettent aux agriculteurs de mieux décider au quotidien et de bénéficier de conseils personnalisés et ultra localisés.

Après sa récente levée de fonds de 10 M$, cette opération de croissance externe permet à Sencrop de passer le cap des 10 000 agriculteurs connectés à sa plateforme et de conforter sa position de leader de l’agro-météo connecté pour la surveillance des parcelles agricoles.

Un réseau de stations complémentaire pour un maillage plus complet du territoire

Filiale de Latitude GPS [27], Visio-Green Agriculture est la branche du groupe dédiée aux solutions connectées pour l’agriculture. Créée en 2016, la startup a développé une gamme de capteurs pour l’univers de l’agriculture, notamment des stations agro-météo connectées et des sondes d’irrigation.

Grâce à sa forte présence en Normandie, en Champagne, en Alsace, en Beauce, en Picardie mais aussi en Italie, le rapprochement avec Visio-Green Agriculture va permettre à Sencrop d’étendre son réseau de stations et de mailler plus densément le territoire. Les 1 800 stations de la startup euroise vont venir compléter le réseau des 9 500 stations Sencrop implantées en France et en Europe. Sencrop proposera ainsi un réseau unique de 11 300 stations, le plus gros en Europe de l’Ouest.

Sencrop bénéficiera également des solides partenariats développés par Visio-Green Agriculture auprès des coopératives, négoces, chambres d’agriculture, syndicats et groupements d’agriculteurs… Ceux-ci pourront prochainement accéder à cette solution communautaire adaptée aux nouvelles pratiques de travail en mode collaboratif et coopératif. Les acteurs de l’agro distribution pourront ainsi apporter à leurs clients un conseil plus personnalisé ainsi qu’un outil favorisant l’agriculture de précision. Quant aux clients de Visio-Green Agriculture, ils seront accompagnés par les équipes Sencrop dans cette phase de transition.

Démocratiser l’agriculture de précision en mode communautaire

Désormais utilisées par 10 000 agriculteurs, viticulteurs et arboriculteurs dans 14 pays, principalement en Europe, les solutions de Sencrop accompagnent les professionnels agricoles dans leur prise de décision au quotidien, à partir des données météo ultra-locales collectées automatiquement dans les parcelles. Ces données sont ensuite analysées et restituées aux agriculteurs via l’application connectée, pouvant ainsi donner une vision d’ensemble sur des parcelles éloignées entre elles.

Grâce à l’analyse de ces données, issues du plus grand réseau européen de stations agro-météo et de capteurs, les agriculteurs, viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers peuvent optimiser la gestion de leur exploitation agricole en limitant les risques agro-météo, agro-environnementaux et sanitaires liés à leurs cultures. A la clé également, la réduction et l’optimisation des traitements : les produits phytosanitaires ou de biocontrôle sont utilisés à bon escient, pour un coût optimisé et un impact agro-environnemental positif.

Concrètement, au sein du réseau, un agriculteur pourra choisir la station qui l’intéresse et récupérer l’ensemble des données météo de manière ultra localisée. Il pourra également mettre à disposition ses données et avoir en retour le partage des données météo d’autres agriculteurs.

Nous sommes heureux de nous rapprocher de Visio-Green, présent sur des territoires géographiques très complémentaires de ceux de Sencrop. Cette alliance va nous permettre d’accompagner les clients de Visio-Green Agriculture vers un outil encore plus collaboratif et accessible à tous. Ils auront ainsi accès à l’application Sencrop, particulièrement adaptée aux communautés et à la mise en avant de services agronomiques auprès des agriculteurs. Sencrop assurera cette migration des stations Visio-Green Agriculture dans les prochains mois Martin Ducroquet et Michael Bruniaux
Co-fondateurs de Sencrop
Sencrop nous est apparu comme le partenaire idéal. Leader sur son marché, Martin et Michael ont réussi en trois ans à installer leur solution collaborative dans le paysage français et européen. Sans oublier une équipe en constant développement, aujourd’hui constituée de 50 collaborateurs, qui saura guider nos clients dans cette transition. En parallèle de cette cession, le groupe Latitude GPS souhaite nouer un partenariat avec Sencrop en revendant leur gamme de stations, devenues incontournables sur le marché. Je tiens également à saluer le cabinet conseil Comleader, qui nous a accompagnés dans ce rapprochement. Emmanuel Vauquelin
Président de Visio-Green et de Latitude GPS

A propos de Sencrop

Créée en 2016 au sein d'EuraTechnologies, 3ème incubateur européen basé à Lille (France), Sencrop est une start-up de l'AgTech centrée sur la donnée, qui conçoit et commercialise des objets connectés et des logiciels de collecte, de restitution et de gestion de données agricoles en temps réel, au service d'une agriculture de précision, à la fois plus efficace et respectueuse des écosystèmes. Fondée par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, Sencrop a été sélectionnée par l'accélérateur du Village by CA aux jeunes entreprises innovantes, créé à l’initiative du Crédit Agricole. Elle a obtenu un SIMA Innovation Awards 2017, reconnaissance forte dans le monde agricole, et un SIVAL médaille d’argent 2019. A noter que Sencrop est également membre du HardwareClub.